Pourquoi GREEN SI?

La carte d'évolution du SI (road map)

La carte pour amener son SI existant en 2020, anticiper les ruptures, éviter les investissements perdus et atteindre le SI durable pour l'entreprise et son marché, n'existe pas!

Du moins elle est floue et présente de nombreuses zones non explorées. C'est ce travail collectif qu'il est proposé de faire ensemble (via vos commentaires) sur ce blog "Green SI"
Un voyage au Nevada et en Arizona en 2010, m'a donné l'idée d'illustrer cette évolution du SI par le chemin a parcourir et les obstacles à éviter pour parcourir ces états désertiques (les géographes excuseront les quelques écarts !) et incité à lancer ce blog dès mon retour.
Les deux dimensions de ce schéma représentent :
  • la capacité du SI à se transformer progressivement avec des transitions douces, et de façon durable (verticale),
  • et la maturité des technologies sur lesquelles il est fondé (horizontale)

Las Vegas, c'est le point de départ de toutes les nouveautés informatiques annoncées avec paillettes et éclats par les marketeurs des éditeurs de logiciels et constructeurs de matériels et par les consultants des sociétés de services et de conseil. Et le cloud a ajouté sa liste de nouveaux acteurs ne jurant qu'avec des mots à la mode, sans parler des agences marketing qui endorment nos directions pour préserver leurs intérêts obsolètes avec l'arrivée de l'internet.

Il y a certainement des pépites dans tout cela, mais rappelons nous que l'or c'est en Californie, 100km à l'Ouest qu'on la cherchait et qu'a LasVegas on cherchait surtout à "plumer" les chercheurs....
  • iPhone, interfaces tactiles, SOA, BPM, réseaux sociaux, livre électronique... beaucoup de promesses et de survente mais comment les exploiter pour aller vers un SI durable et éviter les ruptures et les obsolescences ?
  • Social CRM, ERP 2.0, pas encore annoncé mais déjà nécessaire, 2011 va amener son quota de nouvelles offres pour maquiller les dinosaures de la Vallée de la mort en espérant en faire perdurer l’espèce. Certains seront de vrais évolutions de l'espèce et vous porteront loin mais seront difficile à choisir.
Grand Canyon, c'est le symbole même de ces ruptures technologiques improbables que l'on ne voit que quand on est au bord et qui deviennent des réalités qui s'imposent à l'entreprise. L'autre berge est visible, elle a été décrite par les consultants et reste encore imprimée sur les flyers qu'on nous a donné à Las Vegas, mais elle est hors d'atteinte... ou alors il faut être très riche pour acheter le pont de la dernière chance.
  • Software as a service, Cloud computing sont certainement dans cette liste des ruptures fortes qui si elles ne sont pas prises en compte suffisament tôt, vont laisser les entreprises au bord du précipice avec peu d’échappatoire (si ce n'est de revenir en arrière).
  • La gestion des bases de données "massives" peuvent aussi s'avérer de terrible gouffres financiers. Au départ l'entreprise croit pouvoir maintenir la base de données seules avant de découvrir que cela coûte cher et d'abandonner son investissement noyé dans des données obsolètes.
Death Valley, c'est la vallée de la mort certaine de solutions et technologies qui ont atteint leur obsolescence avant l'heure ou après une belle vie. Mais en changer est difficile, donc le prix à payer pour rester en vie dans la vallée de la mort est élevé, souvent plus qu'à Las Vegas!
  • MVS, Client serveur, ERP 1.0 implémentant des processus rigidifiés,... 
L'Oasis, c'est l'étape intermédiaire de validation d'une solution adaptée à l'entreprise en perpétuelle évolution, la consolidation des acquis des premiers pilotes et de l'expérience collective qui permettra d'industrialiser et de trouver la piste pour atteindre le SI durable pour tous ses acteurs, la piste vers le Green SI et l'entreprise numérique de 2020.

Vous faites maintenant partie de ceux qui savent pourquoi le thème graphique - d'origine - de GreenSI a été le désert et la caravane (avec une entorse sur les dromadaires !...).

La transformation numérique de l'entreprise est en marche et la DSI se doit de se transformer, pour mieux la guider ;-) 

La transformation de la DSI passe par ces oasis

Derrière cette évolution se cache la nécessaire transformation permanente de la DSI pour absorber ces nouvelles technologies et compétences, ce qui lui demande de faire évoluer la gouvernance des SI sur quatre fronts :
  • l'usine à services: incluant la plateforme technique, c'est le cœur et les poumons de la DSI depuis son origine (le mainframe), là où elle à développé le plus d'expertise et de méthodes
  • les métiers : les 20 dernières années ont aligné l'action de la DSI sur l'organisation et les processus de l'entreprise pour servir les métiers qui ont pris le rôle de maîtrise d'ouvrage du SI, et on se demande parfois si c'est une bonne idée,
  • les clients : l'innovation permanente et le rôle des technologies de l'information font que dans un plus grand nombre d'industrie, le SI est incorporé aux produits et services de l'entreprise. La DSI devient un acteur de l'innovation,
  • les utilisateurs : c'est le dernier des quatre fronts qui s'ouvre avec la "consumerisation de l'IT", une plus grande maturité des utilisateurs habitués à une innovation permanente pour leur informatique individuelle et une toujours plus grande personnalisation. Avec le BYOD - bring your own device - ils revendiquent même construire le SI dont ils ont besoin.
Ces 4 front sont le choix de classement des billets par thèmes dans l'interface de la Home page: Infrastructure & Cloud, Business & Métiers, Innovation & Clients, Révolution utilisateurs.


En complément, trois problématiques transverses, qui combinent ces domaines, et sont pour GreenSI des terrains d'observation privilégiés pour les entreprises ou collectivités locales : La transformation numérique, la "Smart city" ou ville intelligente (où la technologie joue un rôle de transformation important) et les objets connectés suivis par la série "DSI@Home".

Pour comprendre la transformation DSI, et sa réponse a apporter sur ces quatre fronts, il y a maintenant cinq billets incontournables. Le billet fondateur en 2010, la série des 3 "Transformers" (2012-2014) et le nouvel opus "Open 4 Business" avant l'été 2014:
Bonne lecture !

L'humour de ceux qui aiment le numérique